Portrait

 

Daniel Kawka, fold after fold

 

There was a time, not so long ago, when musical creation required a calling, specialisation was necessary and commitment required you to fight tooth and nail to combat ever-living academicism. Now, from the end of the 1970s, just as music was becoming more flexible, you could say, because ideologies and systems were gradually losing their resonance, performers devoted to creation began publicly venturing into fields from which they had been more or less barred up until then. In reality, none of them had renounced the classics (the basis of all of their teaching) but the barriers put up by the music broadcasting industry and the commitment mentioned above had prevented them openly and continuously showing all of their affection for the classics’ masterpieces.

On this issue, and taking just conducting into consideration, it was undoubtedly Pierre Boulez who best changed the course of history, shifted the barriers and broke down prejudice. Following in his footsteps, many are the young conductors who, having brilliantly defended creation, today naturally conduct the repertoire, while continuing to work for today’s music. Daniel Kawka is one of them.

 

Inspirations.

A philosopher once said: “A human being’s true and only life story is the gradual emergence of their secret wish throughout their public life.” This quotation ought to appear as an epigraph in all biographical works, however modest. Daniel Kawka undoubtedly forged his bond with this “secret wish” (which makes us unique, even more so than our appearance and social status) one evening in 1979 when he discovered Parsifal in Orange conducted by Wolfgang Sawallisch. The words he uses to relate this memory, still so vivid in his mind, are drawn from the realms of delight and discovery. (This is hardly surprising if you consider opera music, torn between luxuriance and hieratic style, its libretto and the initiatory voyage it offers). From then on, the young man, already a musician, became passionate about Wagner – a passion that never failed and grew over time. He also sensed that voice and opera (which combine lyricism and words in space) are like the culmination of all music types. Consequently, if music was a sensual liturgy, it was better to be its high priest, its great architect: he decided to become a conductor.

But his “secret wish” was not entirely sealed. The following year, he had another revelation: Pierre Boulez’s Le Marteau sans maître (The Hammer without a Master), a score the complexity of which surprised him just as much as its “ferocity”, even when shaped by “furious craftsmanship”.

 

A lot through willpower; a little by chance.

Daniel Kawka’s musical training was comprehensive. He covered all of the areas required to be a musician: writing and analysis classes at the Lyon National Academy of Music, composition classes (from György Ligeti, Elliott Carter and Klaus Huber), learning how to conduct an orchestra with Charles Brück at the Ecole Normale de Musique followed by seminars notably with Peter Eötvös and learning how to conduct a choir under the watchful eye of John Poole, who took him on as his assistant. He discreetly prefers to keep silent about his agrégation (high-level competitive examination for recruiting teachers in France) in musicology – undoubtedly because he prefers action to scholarship, “doing” to “knowing”. He remembers that he was a guitar player but the relationship it allowed him to have with sound seemed restricted: he gradually felt the need to enlarge his range.

 

From an extended range …

1993: Daniel Kawka set up the Contemporary Orchestral Ensemble, the very name of which reveals a great willingness to enlarge. Pierre Jodlowski’s De front (Head-on), Alessandro Solbiati’s By my window, Brice Pauset’s First Symphony and Hugues Dufourt’s Piano Concerto are among the major works the ensemble can pride itself on – summits that do not hide the ensemble’s thorough work on the last fifty years’ repertoire.

The range increased a little more: 2002 saw the birth of the Philharmonic Festival, a symphony orchestra that, as was Daniel Kawka’s wish, can tackle the major works of yesterday and today: Mahler’s symphony Resurrection, as well as Boulez’s Pli selon pli (Fold According to Fold), Berlioz’s Romeo and Juliet, Steve Reich’s City Life, Beethoven’s Triple Concerto and The Rite of Spring, etc. In addition to these two formations, the second of which is the product of the first, Daniel Kawka conducts just as many orchestras and choirs devoted mainly to classical music as modern music ensembles (such as the Ensemble InterContemporain and the London Sinfonietta). But this is the case for the majority of conductors in his generation. We must look elsewhere to find his difference, somewhere where his “secret wish” reaffirms its promise: opera. In fact, rare are the conductors who, like Kawka, can conduct Suzanne Giraud’s Le Vaisseau fantôme (The Ghost Ship) and Le Vase de parfum (The Jar of Perfume) (in progress) and Messiaen’s Don Giovanni and Saint François d’Assise (Saint Francis of Assisi) (for the premiere in Poland).

 

Philosophy of (new) music.

His work on the contemporary repertoire has allowed him to acquire the tools required to conduct the music of the past. He is one of those who believe that regular contact with today’s scores provides us with another opportunity to listen to the masterpieces of the past, with a new ear each time that perceives their daring, mummified and rendered banal by the passing of time.

Ever since he heard Parsifal and Le Marteau for the first time, Daniel Kawka has endeavoured to find out the truth hidden behind music and tries to lift a corner of the veil at each performance, perhaps – and luckily – forgetting what Adorno used to say: “Music is a mode of knowledge that remains hidden from itself and those who know it”. In any case, according to him, the conductor’s job is to shape the work and set it in time so that the listener’s sharp, joyful consciousness travels through the particular instant devised by each score. He adds that the technique and tools – hearing and arms – it requires must be used to find answers to fundamental issues – the most suitable expression of music and the message it sends out. As regards commitment to the works of today, he sees this as a duty, which does not exclude desire, pleasure or delight, his relationship with sound seems to him to be so organic, so visceral.

 

Secret Theatre (en forme de questions-réponses)

Does he consider music to be mystical? I’m not far from believing so.

What is the absolute form of music? Opera.

Countries? German and French music.

A pantheon? Wagner, Boulez and Richard Strauss.

A direction? Working vertically, thus pursuing complete works, sometimes with different ensembles: Boulez, Mahler and… Roussel.

Any other “secret wishes”? To conduct all of Wagner’s operas.

Models? Pierre Boulez, an absolute model and an example of perfectibility (a magnificent “passport to boldness”) and Claudio Abbado, the absolute, who combines humanism and conscience.

D.DRUHEN

Portrait

 

Daniel Kawka, pli après pli

 

Il fut un temps pas si lointain où la création musicale exigeait le sacerdoce, où la spécialisation était nécessaire, où l’engagement réclamait la posture léonine – griffes et crinière – pour combattre l’académisme jamais mort. Or, dès la fin des années soixante-dix, de même que la musique s’assouplissait pourrait-on dire, parce que les idéologies et les systèmes perdaient peu à peu de leur prégnance, les interprètes dévoués à la création commencèrent à s’aventurer publiquement dans des domaines qu’on leur avait plus ou moins interdits jusqu’alors. En vérité, aucun d’entre eux n’avait renié le grand répertoire (base de tout l’enseignement qu’ils avaient reçu) mais les cloisonnements décidés par l’industrie de la diffusion musicale et l’engagement dont a parlé plus haut les avaient empêchés de manifester ouvertement et dans la continuité toute l’affection qu’ils ressentaient pour les chefs-d’œuvre de la grande tradition.

Concernant cette question et pour ne parler que de la direction musicale, c’est sans doute Pierre Boulez qui a le mieux infléchi le cours de l’histoire, déplacé les barrières et ébranlé les préjugés. A sa suite, nombreux sont aujourd’hui les jeunes chefs qui, après avoir défendu brillamment la création, viennent naturellement diriger le répertoire, tout en continuant à œuvrer pour la musique d’aujourd’hui. Daniel Kawka est l’un d’entre eux.

 

Illuminations.

Un philosophe disait : « La vraie, la seule histoire d’une personne humaine, c’est l’émergence graduelle de son vœu secret à travers sa vie publique. » La citation devrait figurer en exergue de toute entreprise biographique, aussi modeste soit-elle. Ce « vœu secret » (qui fait notre singularité au-delà de notre apparence et de notre statut social), Daniel Kawka en a sans doute tissé les liens un soir de 1979 quand il découvre Parsifal à Orange sous la direction de Wolfgang Sawallisch. Les mots dont il use pour relater ce souvenir si vivace encore à son esprit relèvent du domaine de l’enchantement, et de la révélation. (Ceci n’est guère étonnant si l’on considère la musique de l’opéra, partagée entre luxuriance et hiératisme, son livret et le parcours initiatique qu’il propose.) Dès lors le jeune homme, déjà musicien, s’enflamme pour Wagner – passion jamais démentie, approfondie avec le temps. Il pressent aussi que la voix et l’opéra (qui conjuguent le lyrisme et la parole dans l’espace) sont comme l’aboutissement de toute musique. Alors, si celle-ci est une liturgie sensuelle, il vaut mieux en être le grand-prêtre, le grand ordonnateur : il sera chef d’orchestre.

Mais le « vœu secret » n’est pas entièrement scellé. L’année suivante, c’est une autre révélation : Le Marteau sans maître de Pierre Boulez, une partition dont la complexité l’étonne tout autant que la « férocité » qu’on y entend, même quand elle est modelée par « l’artisanat furieux ».

 

Par volonté, beaucoup ; par hasard, un peu.

La formation musicale de Daniel Kawka est complète. Il fut à tous les postes que le métier de musicien réclame : classes d’écriture et d’analyse au Conservatoire National de Lyon, composition (auprès de György Ligeti, Elliott Carter, Klaus Huber), apprentissage de la direction d’orchestre avec Charles Brück à l’Ecole Normale de Musique, poursuivi dans des séminaires notamment avec Peter Eötvös, de celle de chœur, sous l’œil bienveillant de John Poole qui en fait son assistant. Son agrégation de musicologie, il veut pudiquement la taire – sans doute, il préfère l’action à l’érudition le « faire » au savoir. Il se souvient qu’il fut guitariste. Mais la relation qu’il pouvait ainsi entretenir avec le son lui sembla limitée : la nécessité peu à peu s’imposa d’élargir l’espace.

 

D’un espace déployé…

1993 : Daniel Kawka fonde l’Ensemble Orchestral Contemporain dont l’appellation elle-même trahit une belle volonté d’élargissement. De front de Pierre Jodlowski, By my window d’Alessandro Solbiati, la Première symphonie de Brice Pauset, le Concerto pour piano de Hugues Dufourt sont parmi les créations majeures dont la formation peut désormais s’enorgueillir – sommets qui ne peuvent cacher le travail de fond réalisé par l’ensemble sur le répertoire des cinquante dernières années.

L’éventail s’ouvre un peu plus : 2002 voit la naissance du Festival Philharmonic, un orchestre symphonique qui, suivant le désir de Daniel Kawka, peut aborder les grandes pages d’aujourd’hui et d’hier, la symphonie « Résurrection » de Mahler comme Pli selon pli de Boulez, Roméo et Juliette de Berlioz aussi bien que City Life de Steve Reich, le Triple concerto de Beethoven et Le Sacre du Printemps… En dehors de ces deux formations, dont la seconde est l’émanation de la première, Daniel Kawka dirige tout autant les orchestres et les chœurs principalement dédiés à la musique classique que les ensembles (comme l’Intercontemporain ou le London Sinfonietta) acquis tout entiers à la modernité. Mais ceci pourrait ne pas le distinguer de la plupart des chefs de sa génération. C’est ailleurs qu’il faut chercher, là où le « vœu secret » réaffirme sa promesse : vers l’opéra. De fait, rares sont ceux qui peuvent, comme lui, diriger Le Vaisseau fantôme et Le Vase de parfum de Suzanne Giraud (en création), Don Giovanni et Saint François d’Assise de Messiaen (pour la première en Pologne).

 

Philosophie de la (nouvelle) musique.

Le travail qu’il a effectué sur le répertoire contemporain lui a permis d’acquérir les outils nécessaires pour diriger la musique du passé. Il est de ceux qui pensent que la fréquentation assidue des partitions d’aujourd’hui nous donne l’opportunité de réécouter les chefs-d’œuvre du passé avec une oreille chaque fois neuve, qui perçoit les audaces qu’ils contenaient et que le temps a momifiées jusqu’à les rendre banales.

Depuis qu’il a entendu Parsifal et Le Marteau pour la première fois, Daniel Kawka s’attache à découvrir la vérité qui est enclose dans la musique et il cherche, lors de chaque interprétation, à soulever un coin du voile, oubliant peut-être, et heureusement, ce que disait Adorno : « La musique est un mode de connaissance qui demeure caché à soi-même et à celui qui la connaît. » En tout cas, le travail du chef d’orchestre consiste, selon lui, à donner une forme à l’œuvre, à l’inscrire dans le temps, de sorte que l’auditeur traverse dans la conscience aiguë et joyeuse ce temps particulier que chaque partition invente. Il ajoute que la technique et les outils -oreille et bras – qu’elle requiert doivent servir à trouver les réponses à l’essentiel – l’expression la plus juste de la musique, le message qu’elle délivre. Quant à l’engagement vis-à-vis des œuvres d’aujourd’hui, il le voit comme un devoir, ce qui n’exclut ni le désir ni le plaisir ni la jouissance, tant la relation qu’il entretient avec le son lui semble de nature organique, épidermique.

 

Secret Theatre (en forme de questions-réponses)

Envisage-t-il la musique en mystique ? Je ne suis pas loin de le croire.

La forme absolue ? L’opéra.

Des territoires ? La musique allemande, la musique française.

Un panthéon ? Wagner, Boulez, Richard Strauss.

Un sillon ? Travailler dans la verticalité et ainsi poursuivre, avec des formations parfois différentes, des intégrales : Boulez, Mahler et… Roussel.

Un autre « vœu secret » ? Diriger tous les opéras de Wagner.

Des modèles ? Pierre Boulez, un modèle absolu, un exemple de perfectibilité (un magnifique « passeport vers l’audace ») ; Claudio Abbado, l’absolu, qui conjugue l’humanisme et la conscience.

D. DRUHEN